NEWS RSS

18/07/2016

#AttentatNice : Assez ! Un système efficace d’alerte à la population doit être mis en place


Aujourd’hui, dans le contexte de l’attentat tragique survenu à Nice, de nombreux articles de presse évoquent les défaillances du système d’alerte à la population utilisé en France.

Depuis trop longtemps, l’EENA demande aux autorités responsables de mettre en place un système d’alerte à la population efficace.

Depuis trop longtemps, cette demande est ignorée. En 2008 et 2011, le Parlement européen a également fait part à la Commission Européenne du besoin d’agir en ce sens.

Plusieurs experts ont récemment critiqué les autorités françaises pour leurs mesures peu ambitieuses. Le système d'alerte belge a également connu des défaillances en mars dernier.

Combien d’attentats et de défaillances devront encore avoir lieu ?

L’EENA rappelle l’urgence de mettre en place un système d’alerte à la population utilisant différents canaux de communication et fonctionnant lorsque le réseau est saturé, la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) étant un exemple de solution efficace.
L’EENA demande à nouveau à la Commission européenne d’intégrer la mise en place d’un système européen d’alerte à la population dans la réforme à venir de la législation européenne sur les télécoms.
L’EENA demande à nouveau au Gouvernement français ainsi qu’aux autres pays européens de mettre en place un service d’alerte à la population efficace.


L’EENA souhaite aussi remercier Google, Twitter, Facebook et les Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VOST/VISOV), très actifs lors de l’attentat de Nice.

 

Contact Presse: Benoit Vivier, bv@eena.org

 

Documents complémentaires

- Communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur français - Mise en œuvre de l'application SAIP le soir du 14 juillet 2016 : disponible ici.
- Document EENA “Alerte aux populations”, Juin 2012 : disponible ici.
 

Pour plus d'information

(1) The Guardian, 16 Juillet 2016, “France's Saip emergency smartphone app failed during Nice attack” : disponible ici
(2) - Déclaration du Parlement européen sur un système d’alerte rapide des citoyens en cas d'urgence majeure, Juin 2008 : disponible ici
     - Résolution du Parlement européen du 5 juillet 2011 sur le service universel et le numéro d’urgence européen 112 : disponible ici
(3) Libération, 9 Juin 2016, “Appli alerte attentats : «Il faut que la France respecte les standards internationaux»" : disponible ici
(4) Plus d’information à propos de la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) ici